Consultation d’un Psy à Distance

Consultation d’un Psy à Distance

Désormais, vous n’avez plus besoin de sortir de chez vous pour suivre une thérapie. C’est idéal notamment en cette période de confinement afin de continuer le travail que vous avez déjà entamé sur vos phobies et troubles du comportement. En outre, cela peut être utile afin de supporter plus facilement la pression de cette interdiction de sortie.

La consultation de psy à distance : comment en profiter ?

De plus en plus tendance, la consultation de psy à distance s’adresse à tous les patients. C’est une technique de suivi qui s’adapte à toutes les pathologies. De plus en plus de patients témoignent de son efficacité et des nombreux avantages de ce genre de thérapie en ligne. Notamment, les délais d’attente pour une consultation sont réduits. Le coût des séances est également plus attractif. Et c’est une thérapie beaucoup plus pratique et qui ne nécessite de longs détours. Avec la restriction des déplacements en France actuellement, c’est une alternative idéale pour continuer vos suivis.

Mais pour en profiter, vous devez bien évidemment prendre rendez-vous. La démarche se fera en quelques clics sur les sites des psychanalystes. Le délai d’attente sera de quelques semaines, contre plusieurs mois lors d’une demande de consultation classique.

Lors d’une consultation de psy à distance, tout est fait pour vous simplifier la vie. Non seulement vous réservez votre créneau en ligne, mais vous devez également régler votre séance en ligne. À savoir qu’une consultation de 45 minutes vous coûtera en moyenne dans les 30 à 90 euros selon la pathologie dont vous souffrez et les besoins spécifiques de votre accompagnement.

Les différentes techniques disponibles en ligne

Les psychanalystes peuvent vous prendre en charge de différentes manières. Tout dépend de vos possibilités, mais également de vos préférences.

1.      Les appels téléphoniques

Simples, mais peu usités par les psychothérapeutes, les appels téléphoniques ont plus l’aspect d’un simple soutien moral que d’une consultation de psy. Les ressources dont dispose le professionnel sont limitées, ce qui peut impacter sur la qualité et la réussite de votre thérapie.

2.      Les mails

Efficace, mais peu pratique, cette technique peut vous faire perdre du temps. Il faut attendre en effet que les  courriels arrivent et que le message s’affiche. Et pourtant, les thérapies par courriel durent toujours 45 minutes.

Sans compter que les psys auront énormément de mal à interpréter vos dires et vos émotions via des messages.

3.      Les messages instantanés

Pour certains, les messages instantanés sont mieux que rien. Les systèmes de communication de ce type existent en différentes sortes sur la toile actuellement : Messenger, Hangouts, Skype, etc.

Mais encore une fois, l’efficacité de ce genre de thérapie peut être remise en cause. Les messages peuvent être interprétés de différentes manières, ce qui ne donne pas réellement accès à vos émotions et peut léser le psychanalyste.

4.      Les appels vidéo

Les appels vidéo sont les plus utilisés  dans le cadre d’une thérapie en ligne. Ils donnent un sentiment de proximité aux patients et aux psys. Sans compter que c’est une conversation en face time qui permet au psychothérapeute de connaitre vos sentiments, vos sensations, et de les prendre en compte.

Il s’agit toujours d’une consultation de psy à distance. Mais les appels vidéo donnent un meilleur cadre aux patients, ce qui facilite le travail. Outre Skype, vous avez WhatsApp, Messenger et bien d’autres encore qui vous permettent notamment de vous faire suivre par appel vidéo.

Bien choisir l’endroit où vous allez suivre votre thérapie à distance : les choses à connaitre

Vous l’aurez compris, vous pouvez choisir l’endroit de la consultation. Mais attention, il ne suffit pas d’un simple accès à internet. Il y a quelques conditions à respecter afin de garantir la réussite de votre séance.

·         Le silence et le calme

Pour vous mettre à l’aise, et pour pouvoir discuter avec votre psychanalyste, optez pour un endroit calme et silencieux, ce qui n’est pas gagné en période de confinement avec les enfants. Au pire, vous pouvez vous enfermer pendant quelques minutes dans votre chambre.

·         La concentration

Contrairement aux idées reçues, la thérapie nécessite une concentration optimale. Non seulement vous en avez besoin pour écouter les conseils des psys. Mais vous devriez aussi vous concentrer pour réaliser les différents exercices qui vous seront conseillés.

·         Le confort

Il importe aussi d’être à l’aise pendant la séance. C’est la raison pour laquelle dans le cabinet des psychothérapeutes vous avez toujours un divan sur lequel vous devez vous allonger.  Être à  l’aise aide les patients à mieux se libérer et à se détendre. À la fin de la séance, vous devez vous sentir mieux.

·         La sécurité

Enfin, pour assurer l’inviolabilité de vos secrets, vous devez choisir un endroit sécurisé, où personne ne pourra vous écouter. De son côté, le psy devra respecter les codes du secret professionnel.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire