Qu’est ce que le Syndrome de Skoumine ?

Qu’est ce que le Syndrome de Skoumine ?

Le syndrome de Skoumine est un trouble décrit par un médecin russe Viktor Skoumine en 1978. Il touche principalement la psychologie de la personne ayant été opéré du coeur et porteuse d’élements externe remplacant une valve du coeur, le patient écoute ses palpitations, son rythme cardiaque et tout ce à quoi il pense qui peut être en rapport avec son coeur. Selon une étude, c’est surtout la population adulte qui est la plus porteuse d’une valvulopathie cardiaque. Ce syndrome peut être assez grave parce qu’il peut entraîner une dépression.

Les causes et différentes manifestations du syndrome de Skoumine

Dans le corps humain, toutes les valves cardiaques mécaniques marchent en créant des effets sonores et des vibrations uniques. Ces phénomènes sont les causes du syndrome de Skoumine. Ce dernier se produit ainsi lors de l’implantation de la prothèse de la valve mitrale ou après le remplacement de certaines valves à la fois. Les nerfs, les gros vaisseaux sanguins ainsi que les muscles cardiaques sont ainsi endommagés par le traumatisme chirurgical c’est ce qui provoque le syndrome de Skoumine.

En ce qui concerne ses manifestations, ce syndrome se manifeste par une crainte inconsciente autrement dit une angoisse à propos de l’opération chirurgicale. Certains patients ont des inquiétudes sur la fiabilité de la prothèse et de sa détérioration éventuelle. Cette peur peut provoquer des troubles du sommeil empêchant la personne atteinte de vivre normalement. Elle vit ainsi dans un stress intense avec un manque d’estime de soi, le sujet peut déprimer s’il ne se soigne pas rapidement cette peur.

Gérer les émotions pour éviter le syndrome de Skoumine

Pour éviter le syndrome de Skoumine, il faut apprendre à gérer les émotions à savoir l’angoisse et la peur. Pour cela, il est conseillé d’essayer de se détacher de toutes formes de stress et d’essayer un maximum de lâcher prise pour alléger le stress et de ne pas trop s’inquiéter. Etant donné que le manque de confiance en soi fait également partie des signes de ce syndrome, il faut trouver les moyens adéquats pour résoudre ce problème. On peut surmonter la peur ressentie grâce à une prise de conscience de l’existence de ce syndrome. On peut par exemple pratiquer des activités sportives. Ces derniers sont excellents pour évacuer le stress.

En outre, il est également indispensable de prendre le temps de se reposer lorsqu’on est atteint du syndrome de Skoumine.

Traitement du syndrome de Skoumine : s’approcher d’un psychanalyste ou d’un psychothérapeute

Etant un trouble anxieux se manifestant mais restant une peur irraisonnée, le syndrome de Skoumine doit être traité. La meilleure solution est de recourir aux aides d’un professionnel de santé que ce soit un psychanalyste ou un psychothérapeute. Ces spécialistes peuvent aider le patient à se calmer et faire baisser son taux d’angoisse par l’utilisation de différentes techniques. Ils utilisent par exemple des pratiques d’accompagnement comme le coaching et le développement personnel.

Par ailleurs,  les psychanalystes font des cures analytiques pour arriver à bout du syndrome de Skoumine. La Thérapie Comportementale et Cognitive a la capacité de réduire la peur et l’anxiété que peut ressentir la personne atteinte de ce syndrome. Il peut aussi améliorer son temps de récupération après un effort.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire