Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Groupe de parole pervers narcissique

par | Juin 7, 2022 | 0 commentaires

Les individus ayant une personnalité narcissique sont à l’origine de souffrance pour leur entourage. C’est d’ailleurs un caractère commun à tous les troubles de la personnalité. Il y a différentes formes de thérapies qui pourront constituer une solution efficace. Ces personnes sont souvent vues comme des tyrans et des monstres. Car elles ont développé un mécanisme de défense qui consiste surtout à manipuler et à détruire psychiquement leur entourage. Les groupes de paroles pour manipulateurs et pervers narcissiques constituent une thérapie efficace pour ces personnes et pour le bien de leur entourage.

Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?

Il existe plusieurs origines pour la personnalité narcissique, manipulatrice et perverse narcissique. Cela peut venir d’un abandon, de parents trop tyranniques psychologiquement, d’un manque d’affection important, d’une angoisse liée aux compétences et aux capacités de la personne, à la hantise de ne pas recevoir l’amour attendu, à la peur de la solitude, de la destruction, etc. Ces personnes ont développé un profil manipulateur et narcissique parce qu’elles ont été très tôt pressées par la brutalité de la vie et de l’autoritarisme de leur entourage.

Les personnes manipulatrices et narcissiques ne sont pas toujours conscientes de leur malveillance envers les autres. Au contraire, elles pensent même parfois que ce sont les autres qui leur veulent du mal. Et elles luttent contre cela de manière inconsciente. Elles ont une très mauvaise estime de soi, ce qui est étonnant au vu de leur comportement. Les défaillances narcissiques sont énormes au point qu’elles se détachent d’elles-mêmes. C’est l’origine de leur masque.

Les pervers narcissiques : des personnes vulnérables qui ont besoin d’aide

Les personnes narcissiques semblent invulnérables et fortes derrière leur statut de manipulatrices et destructrices. Personne ne se douterait qu’elles ont besoin d’assistance et de personnes qui sont à leur écoute. En effet, elles se cachent derrière un masque. C’est leur personnalité narcissique, leur air de toute puissance et d’invulnérabilité qui entretiennent cette illusion. Mais cette carapace cache en fait des défaillances narcissiques causées par des traumas provenant de leur enfance et par un manque d’affection.

Ces personnes nuisent d’abord à elles-mêmes avant de nuire aux autres. L’enfant qui se trouve en elles ne répond pas à leurs attentes ni à leur idéal ou à ceux de leur entourage. Aucun enfant ne naît mauvais. La question est donc de savoir ce qui s’est produit pour en arriver à ce trouble de personnalité si destructive.

Les groupes de paroles pour pervers narcissique : le salut pour le souffrant et son entourage

Les psychologues et les psychothérapeutes organisent souvent des groupes de paroles sur ces thèmes. Le but de ces groupes de parole est d’organiser une rencontre avec d’autres personnes présentant des profils narcissiques, manipulateurs ou pervers narcissiques. Ils pourront ainsi faire des échanges sur ces thèmes psychologiques assistés par un expert (psychanalyste ou psychothérapeute). 

Ce groupe de parole a pour objectif de faire partager leur expérience entre participants. Ainsi ils pourront sortir de leur isolement et échanger les souffrances qu’ils ressentent ainsi que les répercussions émotionnelles et sentimentales. Tout cela permettra à l’individu de réfléchir et de trouver la force de se dépasser avec l’accompagnement des psychothérapeutes. Les groupes de paroles sont à l’écoute. Les participants auront la liberté de parler ou de garder le silence pendant les séances. Aucun jugement ne sera fait de leurs actes ou de ce qu’ils diront. Chaque participant sera donc tenu en respect.

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

D’autres articles sélectionnés pour vous