Durant la nuit, Il arrive souvent que l’on dorme mal. Cela est dû à de nombreux évènements qui viennent perturber le sommeil. Parmi ces événements perturbateurs, nous retrouverons les angoisses nocturnes. Allant bien au-delà d’un simple cauchemar, l’angoisse nocturne est un trouble qui associe trouble de l’anxiété et trouble du sommeil. Cela procure une sensation très désagréable pour la personne qui le vit, ainsi que pour son entourage. Quelles sont donc les causes de l’angoisse nocturne et comment traiter ce trouble ? Voici quelques explications qui pourront vous aider à y remédier.
Comment cela se manifeste-t-il ?
Quand la crise d’angoisse empêche de s’endormir, cela devient une véritable maladie qui doit être soignée au plus vite. Deux cas peuvent survenir : le sujet a peur d’aller au lit et essaie toujours de retarder l’heure du coucher. Une fois allongé, il est pris d’angoisses intenses. Comme si son corps allait être écrasé ou englouti par quelque chose. Ce phénomène pourra être lié à une pensée négative qui vient soudainement. Il peut également arriver que la personne qui souffre d’angoisse nocturne parvienne à trouver le sommeil. Cependant, ceci ne dure que quelques minutes et elle se réveille. Le calvaire commence alors. Contrairement aux personnes insomniaques qui ne parviennent pas à s’endormir, les personnes sujettes aux crises d’angoisse nocturnes ressentent une peur intense à chaque fois qu’elles vont se coucher. Les pensées négatives les submergent et les empêchent d’apaiser leur esprit et de passer une bonne nuit. L’insomnie et la peur sont accompagnées par une respiration difficile, parfois une angoisse de mort, un sentiment terrible, celui de devenir fou, une perte de contrôle du corps et de la conscience.
Les causes d’une angoisse nocturne
Bien que les causes d’une angoisse nocturne ne soient pas encore bien connues, elles sont cependant liées à des facteurs psychologiques et biologiques. Une dépression ou un stress intensif sont notamment à l’origine de ce trouble. Chez les adultes, l’angoisse nocturne est un trouble fréquent dû à des situations de travail stressantes et oppressantes. Chez l’enfant par contre, ce trouble peut être associé à une phobie sociale ou encore à la peur d’être séparé de ses parents au moment d’aller se coucher. Les causes d’une angoisse nocturne varient toutefois d’une personne à une autre. Voici certaines causes que l’on rencontre souvent :
- Des anciens problèmes non résolus
- Problèmes relationnels
- Problèmes financiers
- Une forte pression venant du travail
- Des troubles obsessionnels compulsifs
Comment traiter une angoisse nocturne
Dans plusieurs cas, une angoisse nocturne se traite facilement. En effet, lorsque ce trouble est vite identifié, il est plus facile de prendre des mesures appropriées. Vous pourrez de ce fait assister à des séances de psychothérapie de soutien. Le fait de partager vos problèmes sera un élément important dans le processus de guérison. Vous pourrez également assister à une thérapie comportementale (TCC) en complément. Par contre, si les angoisses nocturnes persistent, il est conseillé de consulter un psychothérapeute afin de trouver des solutions adaptées.
0 commentaires