Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Pourquoi est-ce que la mort m’angoisse tant ?

par | 7 Mai 2019 | 0 commentaires

La mort naturelle ou accidentelle se définit comme la fin de la vie d’un être humain. Elle est susceptible de générer des frustrations, de l’angoisse ou des attaques de panique chez certains individus.

Pourquoi ai-je si peur de la mort ?

La peur de la mort peut être due à plusieurs raisons plus ou moins acceptables. Mais le fait de refuser catégoriquement d’y faire face, quitte à ne plus sortir de chez soi, n’est pas raisonnable.

Une fois sortis du confort de notre foyer, nous avons tendance à penser à certaines choses qui nous affectent ou peuvent nous faire peur, comme le temps qui passe ou les rides qui s’installent. Nous avons tendance à nous isoler, de peur d’un accident qui pourrait nous être fatal. Nous avons tendance parfois à adopter des comportements qui nous rassurent et qui nous font penser qu’aucun évènement malheureux ne nous arrivera. Ainsi, nous écartons toute action pouvant nous mettre en péril, comme l’utilisation d’un réchaud à gaz ou encore l’utilisation d’objets tranchants ou pointus, en se disant qu’ainsi, on ne risque rien.

D’une façon générale, les personnes qui ont peur de la mort sont des personnes qui cherchent à se protéger de tout risque mortel. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette peur. Le souvenir d’évènements traumatiques tels que le fait d’avoir subi des agressions physiques, la vision d’un cadavre dans les journaux ou à la télévision ou encore le décès d’un proche ; ces éléments peuvent déclencher la thanatophobie. Ces évènements peuvent avoir un impact direct sur notre santé mentale. Cette peur peut également être causée par des échanges avec un parent ou un ami ayant lui-même peur de la mort. Il s’agit alors d’une peur par imitation.

Suis-je thanatophobe ?

La thanatophobie consiste en la peur de la mort. Cette phobie est susceptible d’empêcher une personne de vivre normalement, d’apprécier les bonnes choses de la vie. Le thanatophobe est ainsi confronté chaque jour à des crises d’angoisse à l’idée de ne pas pouvoir contrôler les choses. Il ne pense qu’à la mort et se questionne sans cesse sur l’au-delà.

La phobie peut se manifester de différentes manières :

  • Crises d’angoisse et de panique
  • Insomnies, troubles du sommeil
  • Dépression

Que faire pour y remédier ?

Quoi qu’il en soit, il est inutile de se cloîtrer dans son propre espace et de se renfermer sur soi. Le premier pas consiste à connaître et reconnaître la phobie, pour mieux la maîtriser. Il est primordial de se faire confiance et de se dire qu’on est capable d’y faire face.

L’anxiété et la panique que ressent un individu face à la mort sont des comportements acquis, développés au fil du temps, mais il est possible de s’en défaire. S’exercer à des techniques de relaxation peut aider par exemple à surmonter la panique.

La mort est un fait inévitable, on ne peut y échapper. Elle peut surgir à tout moment, quelles que soient les précautions qu’on prend pour l’éviter. Il existe cependant des comportements excessifs, qui augmentent le risque de mourir prématurément. Le fait que vous ayez conscience de cette finalité vous permettra d’avancer dans votre démarche de confrontation. La peur génère des pensées négatives qui peuvent nuire à votre bien être mental et physique. Tentez de chasser ces pensées de votre esprit afin d’éviter toute forme de dépression. Détendez-vous, prenez le temps d’apprécier, de profiter de chaque moment que vous vivez. Le fait de s’exposer de manière progressive à ces petits plaisirs vous permettra d’avancer. Chaque moment est unique. Prévoyez également de faire des sorties sympathiques avec d’autres personnes.

Essayez également de parler de vos peurs à vos proches ou à des gens plus âgés pour vous permettre de voir et de comprendre leurs différents points de vue. Il peut toujours être intéressant de découvrir les perspectives philosophiques et religieuses sur la question, car des lectures de cet ordre ouvrent parfois de nouvelles pistes de réflexion.

Les peurs liées à la mort sont douloureuses à vivre. Elles génèrent de véritables symptômes physiques et vous empêchent de vivre normalement. Si c’est le cas, il est nécessaire de demander l’aide d’un professionnel.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous