La psychanalyse est une technique de soin basée sur l’exploration de l’inconscient du patient, qu’on appelle « l’analysé », par le biais de la libération de sa parole. Retour sur la psychanalyse, son principe et sa portée.
Qu’est-ce que la psychanalyse ?
La psychanalyse a été inventée et théorisée par Freud à la fin du XIXème siècle. Elle est à la fois clinique, théorique, éthique, et repose sur le discours du patient. Cette méthode thérapeutique est en effet principalement basée sur la parole, dont la place est centrale dans l’exploration du psychisme, et le processus de guérison d’une personne.
La place de la psychanalyse
Au regard de la médecine et de nombreuses autres disciplines, la psychanalyse n’a plus rien à démontrer. Elle apporte notamment diverses explications sur des questions psychologiques de tout ordre, et ce malgré les controverses passées ou actuelles dont elle a pu faire l’objet. Il n’en reste pas moins que Freud à travers son œuvre et l’ensemble de ses études a été l’un des pionniers dans la prise en compte du psychisme humain, et de son poids sur la santé d’un individu.
Les finalités de la psychanalyse
La psychanalyse repose sur la parole libre et fonctionne sur l’association libre, où la censure et la retenue n’ont pas leur place, de sorte que le psychanalyste invite son patient à produire un discours qui autorise une connaissance exhaustive de l’ensemble de ses représentations, croyances ou encore de ses désirs. En conduisant cet acte de langage, avec la dimension transférentielle vis-à-vis du clinicien occupant la position de psychanalyste, le patient s’ouvre la possibilité de se connaître soi-même.
La psychanalyse est une discipline complexe qu’il est difficile de résumer brièvement. On peut néanmoins lui décrire plusieurs niveaux, et observer que ses principes s’organisent à partir de l’interprétation contrôlée, tant des résistances que du transfert du désir, ainsi que l’exploration des processus inconscients, par le biais de l’association libre. La théorie de la vie psychique, articulée autour d’un ensemble d’hypothèses énoncées par Freud, Lacan, etc. intervient également dans la méthode psychanalytique.
Pourquoi recourir à la psychanalyse ?
La psychanalyse propose une introspection profonde de soi, si vous cherchez des explications vis-à-vis de certains de vos comportements, ou traits de caractère, mais aussi et surtout si vous avez le désir de soigner vos phobies ou vos troubles psychiques. La psychanalyse est une approche dont les bienfaits thérapeutiques ne sont plus à démontrer. N’hésitez pas à consulter.
0 commentaires