Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Comment traiter l’anxiété ?

par | 11 Jan 2020 | 0 commentaires

Tant que l’anxiété reste légère, à un degré ressenti comme raisonnable, c’est une sensation normale. Mais si elle persiste sans qu’il y ait d’événements particuliers, elle prend la forme de troubles anxieux. Comment traiter l’anxiété pour qu’elle ne soit plus un handicap dans la vie quotidienne ?

L’anxiété, définition, quels en sont les symptômes ?

Tous les êtres humains ressentent des sensations d’inquiétude, d’angoisse et de stress, le tout qualifié d’anxiété. Lorsqu’elle devient récurrente dans la vie de tous les jours, elle peut être assimilée à une véritable pathologie. Le patient présente une sensation d’insécurité, voire même de terreur à tout moment. Quand le sujet est confronté à une nervosité palpable ou à des soucis de manière répétée et durable : il s’agit d’un trouble anxieux généralisé.

La population adulte, majoritairement des femmes, est généralement la plus impactée par cette affection.

L’anxiété est anormale quand elle devient un état permanent, ou qu’elle apparaît sans  raison, quand elle évolue en souffrance morale, il est impératif de penser à un traitement. Ce trouble peut être dû à des maladies psychiatriques, des affections métaboliques, des maladies organiques, diverses addictions… C’est une composante des états névrotiques.

L’anxiété peut être liée au caractère naturel de la personne, le résultat d’un problème psychologique passager ou durable qui doit faire l’objet d’un traitement.

Quels sont les traitements des troubles anxieux ?

Même si l’anxiété généralisée et le trouble panique sont des troubles anxieux, ils ne sont pas traités de la même façon.

L’anxiété généralisée est un état anxieux chronique, qui entraîne une angoisse aiguë en plus d’une grosse fatigue. Les symptômes sont variés, selon les individus. On trouve :

  • des tremblements
  • des sensations d’étouffement
  • des palpitations
  • des nausées
  • une peur exagérée…

Le sujet ressent ainsi un sentiment d’insécurité permanent, de soucis quotidiens… Cet état peut mener à une grave dépression ou entraîner des idées suicidaires.

La psychothérapie et la relaxation sont prescrites comme traitement de fond face à ce trouble émotionnel. Des cures spécialisées sont de plus en plus recommandées pour le patient, car elles contribuent à la réduction du sentiment d’anxiété.

  • Le trouble panique se caractérise par un affolement fréquent et imprévisible non déclenché par des facteurs particuliers. Il est souvent accompagné de sudation abondante, de bouffées de chaleur, de peur de devenir fou, voire de mourir subitement… Le patient éprouve toujours un danger imminent occasionnant une peur intense ou aboutit à une grave crise d’angoisse qui peut sembler incontrôlable.

Si l’anxiété est d’une forme légère, une bonne hygiène de vie couplée à une psychothérapie peut être suffisante pour venir à bout de l’anxiété. Si des crises d’angoisse se manifestent régulièrement, ce type de traitement peut durer plus longtemps.

La mise en place d’une analyse est parfois vivement conseillée pour déterminer l’origine des troubles, traiter cette affection et obtenir de bons résultats.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous