Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Consultation Psy

par | 21 Mai 2020 | 0 commentaires

Petits et grands peuvent consulter un psy. Selon les derniers sondages, près de la moitié des Français aurait déjà eu recours aux services d’un psy. Cela peut être dans le cadre d’une thérapie de courte ou de longue durée.

Quand consulter un psy ?

Ce sont généralement les victimes de phobies, de dépressions, d’accidents de la vie et en particulier tous ceux qui souffrent et qui souhaitent s’en sortir qui optent pour une thérapie psychanalytique ou comportementale.

Consulter un psy constitue pour eux le seul moyen de retrouver une vie normale. Les peurs irrationnelles gâchent une vie, installent un isolement social, provoquent ensuite des symptômes psychiques et physiques, ou un manque de confiance en soi.

Elles ont généralement pour cause des traumatismes enfouis. Le psy reviendra sur ces derniers afin de permettre de guérir les blessures de son patient qui se sentira enfin mieux.

Toutefois, la consultation chez un psy peut aussi avoir d’autres objectifs. Notamment, certains parents qui notent un changement de comportement chez leurs enfants peuvent opter pour un suivi chez un psy. Manque de concentration, baisse de résultat scolaire, irritabilité ou violence, etc., peuvent être les signes d’un trouble plus grave. Intervenir assez rapidement avec un spécialiste permettra de mieux cadrer l’enfant et de lui assurer un meilleur avenir.

Pour certains, consulter dépend des événements de la vie. Il y a en effet certaines circonstances qui imposent un suivi psychothérapeutique pour pallier d’éventuels troubles. Tel est le cas par exemple du décès d’un être cher, de l’échec d’un projet important, d’un divorce, voire même parfois d’un déménagement. Ces situations peuvent aussi être des événements heureux comme la naissance d’un enfant. Le nombre de cas de dépression post-partum augmente considérablement en France.

Au cours des dernières années, la relation qu’ont les Français avec les psy a changé. Elle est bien meilleure. Pour quelques patients, la consultation chez un psychanalyste consiste seulement à avoir un accompagnement sur mesure, dans la vie de tous les jours.

Le psy propose un regard objectif sur telle ou telle situation. Ses conseils sont de meilleure qualité, de par son habitude et son professionnalisme. Son point de vue aide à se sentir mieux. C’est une oreille attentive et un allié compatissant pour chaque problème que l’on rencontre.

Pourquoi consulter un psy ?

Consulter un psy peut avoir un grand nombre d’avantages. Cela permet entre autres de faire un travail sur soi et de gagner simplement et rapidement confiance en soi. Le psychothérapeute peut pallier le manque d’estime de soi que l’on a depuis l’enfance afin d’améliorer l’avenir.

Le travail varie d’un patient à un autre et en fonction des pathologies. Les résultats peuvent être plus ou moins rapides selon le patient et son implication. Dans tous les cas, la thérapie permet de révéler son vrai soi, et de dire adieu aux phobies, aux troubles psychologiques et aux troubles du comportement en tout genre. Le tout se fera en douceur.

Le psy propose un cadre sécurisé et confortable pour que les patients puissent se sentir à l’aise et à l’écoute. C’est un accompagnement sur mesure, professionnel et haut de gamme pour tous les patients et peu importe la pathologie.

Consulter un psy : quelles sont les différentes manières de procéder ?

Il existe de nos jours plusieurs manières de procéder pour suivre une thérapie. En dehors du cadre professionnel et habituel proposé par les psychanalystes, il y a les consultations virtuelles qui deviennent aussi de plus en plus tendance.
Ce sont des thérapies à distance et en ligne, pratiques et faciles, qui séduisent de plus en plus les patients. Pour se faire suivre, il y a les mails, les messages privés, les discussions instantanées, les appels vidéos sur Skype, Messenger ou WhatsApp, etc. Tout est fait pour mettre le patient à l’aise.

Cependant, aussi bien pour une consultation classique qu’une thérapie en ligne, il faudra prendre rendez-vous. Le délai d’attente sera moins long pour une thérapie par téléphone que pour une consultation en cabinet, ce qui explique aussi la réputation de la thérapie 2.0.
La qualité des services sera la même. Certains disent même que la consultation par téléphone ou par mails interposés serait plus efficace pour eux. Tout est une affaire de goût.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous