Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Ablutophobie : la peur de se noyer

par | 24 Fév 2019 | 0 commentaires

Les beaux jours arrivent, toute la famille court à la plage pour se rafraîchir dans l’eau de la mer. Mais vous, vous restez simple spectateur sur le rivage, par peur de vous noyer. Vous n’arrivez pas à profiter de l’été et de l’activité phare qui lui est associée : la baignade. Votre ablutophobie vous bloque. Heureusement, il est possible de la traiter. Zoom sur les causes, les symptômes et les traitements de cette phobie.

Comment se manifeste l’ablutophobie ?

Dès le début, il est nécessaire de mettre en évidence la différence entre l’ablutophobie, qui est la peur de la noyade, et l’aquaphobie, qui renvoie à la peur de l’eau. L’ablutophobie consiste en une crainte excessive d’être submergé dans l’eau, et de mourir par noyade. Elle s’exprime, dans la plupart des cas, par le refus catégorique de s’exposer à des situations présentant des risques de noyade. Contrairement à la peur de l’eau, une personne présentant cette phobie peut, sans aucune difficulté, se laver les mains, marcher sous la pluie ou monter à bord d’un bateau. Par contre, elle n’accepte en aucun cas de se baigner dans une piscine, dans la mer, ou dans tout autre lieu qui présente une certaine quantité d’eau. Certaines personnes souffrant d’ablutophobie peuvent parfois éprouver des difficultés à prendre leur douche. Sachez que cette phobie peut toucher tout le monde, même les personnes qui savent nager. De ce fait, si elles se trouvent forcées de nager, elles peuvent perdre leurs moyens et se trouver incapables d’effectuer cette action du fait de leur phobie. L’ablutophobie peut aussi se traduire par des palpitations, des tremblements, une importante sudation, des vertiges, la nausée, des sensations d’étouffement et des pensées négatives. La personne souffrant de cette phobie peut également s’évanouir ou présenter des signes de dépression.

Quelles sont les principales causes de l’ablutophobie ?

L’ablutophobie touche un grand nombre de personnes. Dans la plupart des cas, la peur de la noyade est liée à une expérience antérieure traumatisante ; il se peut que la personne concernée ait déjà été victime d’un épisode de noyade qu’elle est incapable d’oublier ou qu’elle en ait été témoin. Dès qu’elle s’expose à une situation présentant cette possibilité, les attaques de panique l’envahissent, à cause du signal d’alarme envoyé par la mémoire corporelle. Cette phobie peut également être provoquée par une souffrance intra-utérine du nourrisson ; une fois grand, l’enfant ressent toujours cette sensation de peur. Il est possible que l’environnement dans lequel on évolue ait un rôle dans le développement et le maintien de cette peur irraisonnée. Si un enfant a un parent ablutophobique, il est fort probable qu’il développe lui-même cette phobie au fil du temps.

Que faire pour surmonter l’ablutophobie ?

L’individu atteint de cette phobie en a parfaitement conscience, il est lucide quant à l’existence de cette dernière. Pour surmonter cette peur irraisonnée et excessive, plusieurs solutions sont envisageables. La plus efficace pour le traitement des phobies est la thérapie cognitivo-comportementale. Au cours des séances, le thérapeute pourra aider la personne à gérer cette peur ainsi que les réactions qui en découlent. Dans environ 75% des cas, cette technique est un succès. Il sera également possible de suivre une thérapie d’exposition de manière progressive, respectant le rythme du patient. Le sujet pourra s’habituer, petit à petit, à prendre une douche de plus en plus longue, se rapprocher d’environnements comportant des espaces aquatiques. D’autres techniques comme la méditation peuvent venir accompagner la thérapie. Si la phobie persiste après plusieurs séances, une prescription médicale peut s’avérer être utile. Les médicaments permettent alors d’atténuer les angoisses et le stress de la personne concernée, et peuvent agir comme une impulsion, pour entreprendre une psychothérapie.

 

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

D’autres articles sélectionnés pour vous