You are currently viewing Comment prendre un premier rendez-vous chez le psy ?

Comment prendre un premier rendez-vous chez le psy ?

Prendre un rendez-vous chez le psy peut parfois sembler aussi difficile qu’escalader une montagne. Mais le simple fait d’y penser suffit souvent à en reconnaître la nécessité. Vous vous sentez au bout du rouleau ? Vous avez du mal à surmonter une épreuve ? Vous avez le vague à l’âme depuis déjà trop longtemps ? Vous voudriez vous confier mais vous avez peur de la réaction des gens ? Il est peut-être temps de prendre un rendez-vous chez le psychologue !

Se Décider

Le moment de la décision est décisif. Dès que vous êtes déterminé, tout devient plus facile. Accepter de recevoir de l’aide est déjà une première étape franchie ! Cette étape est souvent difficile à passer car, généralement, les gens associent le besoin de soutien à de la faiblesse. Or, c’est loin d’être le cas, bien au contraire : demander de l’aide, c’est faire preuve de sagesse, et cette initiative demande une grande force morale !

Trouver le bon psy !

Dans un premier temps, il est important de s’assurer que le psychologue que vous appellerez ait bien une licence légale pour pratiquer. Il faut savoir que certaines personnes peuvent s’improviser psychothérapeute ou psychanalyste et pratiquer en toute liberté. Votre médecin de famille pourra vous orienter vers un psychologue compétent.

Si votre médecin ne peut vous recevoir, sachez que les secrétaires médicales de votre clinique seront en mesure de vous donner les informations dont vous avez besoin.

La prise de rendez-vous

Plusieurs personnes paniquent à l’idée de prendre un rendez-vous. Téléphoner à la clinique peut être un défi de taille : le cœur bat vite et on a parfois peur d’oublier ce que l’on voulait dire. Parler avec une inconnue ou un inconnu peut s’avérer intimidant. Sachez que les gens qui reçoivent les appels ne posent aucun jugement sur vous. Sachez aussi que vous ne parlerez pas au psychologue lors de la prise de rendez-vous ; vous aurez un premier contact avec lui lors de votre première consultation. La prise de rendez-vous se fait avec la secrétaire, qui prend le temps de vous écouter et d’évaluer vos besoins. C’est également elle qui prendra soin de vous expliquer le déroulement de votre première rencontre avec le psychologue.

Difficile de prendre le téléphone ?

Il est parfois difficile de prendre un rendez-vous par téléphone bien que l’on soit convaincu de cette nécessité. Voici quelques astuces qui vous aideront dans votre démarche :

  • Écrire sur un bout de papier les raisons qui motivent votre appel et la prise de rendez-vous ;
  • Avoir un crayon en main de façon à noter les informations pertinentes pour votre rendez-vous ;
  • Prendre de grandes respirations abdominales pour calmer votre esprit ;
  • Faire de la visualisation avant de prendre le téléphone, afin de vous aider à vous projeter dans cette rencontre dont le but est de vous venir en aide ;
  • Pratiquer la pensée positive pour vous aider à surmonter votre peur ;
  • Demander à un ami ou à un parent d’être présent lors de votre appel.

Prendre le téléphone et passer cet appel sera probablement l’acte dont vous vous féliciterez le plus dans peu de temps…

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire