You are currently viewing Comment reconnaître un pervers narcissique ?

Comment reconnaître un pervers narcissique ?

Certaines personnes se révèlent être de véritables stratèges, dès lors qu’il s’agit d’attirer une proie avec douceur et charme, pour mieux détruire sa vie. Leur attitude trompeuse rend la tâche de les identifier et de les reconnaître souvent difficile : douces, belles, charmeuses, serviables, ces personnes mettent tout en œuvre pour flatter leurs victimes et ainsi mieux les abuser. C’est la raison pour laquelle il faut rester vigilant, et ne pas tomber dans leurs pièges dont il est difficile de sortir, une fois qu’il se referme. Voici donc quelques signes qui vous permettront de reconnaître les pervers narcissiques parmi votre entourage.

C’est un séducteur hors du commun

Beau et attirant, un pervers narcissique généralement est doué d’une faculté de séduction hors pair. Il ne manquera pas de vous dire tous les compliments du monde afin de vous faire tomber sous son charme, et fera usage de toutes les subtilités possibles pour que vous ayez une confiance aveugle en lui. La plupart des femmes ont dans cette situation l’impression de rencontrer le prince charmant et l’homme idéal, à qui elles peuvent s’en remettre totalement.

Il aime jouer sur le sentiment de sa proie, sans être démasqué par les autres

Dès que sa victime est sous son charme, et que ses attentions font effet, il tombe le masque, et sa vraie nature se dévoile. Il fait alors vivre un cauchemar à sa victime, surtout quand ils se retrouvent seuls tous les deux : il exercera une emprise pour dominer l’autre psychologiquement, et dans la plupart des cas physiquement aussi. Pour que l’entourage ne se rende compte de rien, il fait comme si de rien n’était et se montre extrêmement attentionné en leur présence. Il agit donc de telle sorte que les gens ne croient pas au récit de sa victime, lorsqu’elle raconte ce qu’il lui fait subir.

Il s’agit en réalité d’une personne violente et autoritaire

La violence est l’une des vraies natures d’une personne perverse ; verbale, physique, il enchaînera les agressions pour rabaisser sa victime et la faire plier à toutes ses volontés. Dès que quelque chose ne se conforme pas à ses désirs, ou si sa proie riposte, il lui fait vivre un enfer. Sa réaction violente atteint généralement son paroxysme lorsqu’il découvre qu’elle tente de se séparer de lui, ou de se confier à d’autres personnes.

La cupidité, c’est sa nature

Les pervers narcissiques sont des personnes rusées et intelligentes. Ils peuvent mettre en place des idées insensées et insoupçonnées pour soutirer de l’argent. Leur vénalité sans bornes les conduit même parfois à forcer leur victime à se soumettre à des actes pervers et indécents, dans le but de gagner de l’argent.

Le mensonge fait partie de son quotidien

Dénué d’empathie, le pervers narcissique ment constamment. Le mensonge est total, quotidien, pour flatter ou se mettre en valeur, et faire en sorte que son entourage l’admire. Parfois, cette personne avide de pouvoir et de reconnaissance profite du succès et des qualités de sa victime pour se faire valoir. Il osera même se faire passer pour la victime, de façon à jouer les vedettes, et s’attirer la compassion des autres.

C’est une personne qui fait preuve de déviances sexuelles exceptionnelles

Enfin, une personne perverse est un véritable paranoïaque, qui a des attentes sexuelles très exigeantes, dont le degré généralement augmente de jour en jour. Dans la plupart des cas, il se montre violent pendant les actes sexuels, et préfère le sadomasochisme. Il peut même arriver qu’il souhaite entretenir des relations incestueuses avec ses propres enfants, ou pédophiles avec ceux des autres. En résumé, il faut absolument éviter ses rets, pour ne pas vivre un enfer. L’une des difficultés les plus saillantes viendra du fait que tout ce que vous pourrez dire, et tenter de faire pour vous justifier vis-à-vis de votre entourage, ne fonctionnera pas, parce que le pervers narcissique aura réussi à les séduire, et vous en isoler.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire