Nudophobie

Home - Non classé - Nudophobie

La nudophobie est la peur morbide de la nudité. Cette peur inclut également la peur de voir d’autres personnes nues ou se voir soi-même ou les deux en même temps. Les personnes qui souffrent de nudophobie, qui est un trouble mental, ressentent beaucoup d’anxiété rien qu’en pensant à voir un corps nu ou quand elle voit une photo contenant de la nudité. Ainsi, la nudophobie interfère directement avec la vie sexuelle de ces personnes. Un autre aspect négatif de la nudophobie c’est le style vestimentaire de la personne. En effet, ces personnes ne mettront que des vêtements qui préserveront leur nudité. Elles éviteront également tous les endroits où elles risquent de croiser des personnes nues ou en petites tenues telles que les piscines ou les plages. Elles éviteront également certains endroits tels que :

  • Un sauna ou un hammam ;
  • Des musées où les peintures de nus sont nombreuses ;
  • Certains parcs où se trouvent des statues de nus ;
  • Certaines publicités ou certains films avec des scènes de nu.

Quels sont les symptômes de la nudophobie ?

Il existe plusieurs manières de détecter la nudophobie grâce aux différents symptômes. En tout cas, les personnes qui expérimentent la nudophobie éprouvent une grande anxiété quand elles regardent une personne nue, une photo assez explicite d’une personne, ou rien que le fait de personne nue.

Les symptômes courant à toutes les formes de peur sont :

  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Anxiété extrême
  • Tension musculaire
  • Tremblement et frisson intense
  • Timidité devant son propre corps nu
  • Emotions irrationnelles à la vue d’une photo avec une personne nue
  • D’autres changements physiologiques.

Les symptômes varient d’une personne à une autre et dépendent également du fait que ces personnes ont déjà d’autres troubles mentaux ou pas. Comme toutes les autres peurs, l’évitement est également une manière de détecter la nudophobie. Les nudophobes utilisent cette méthode pour tenter de limiter leur peine mais cela ne fait que renforcer leurs problèmes.

Quelles sont les causes de la nudophobie ?

Il y a plusieurs causes possibles de la nudophobie. La génétique et l’environnement de la personne atteinte jouent un rôle prépondérant dans le développement de ce trouble anxieux. Ainsi, si un membre de votre famille est atteint de ce genre de trouble, il y a une possibilité ne serait-ce qu’infime que vous soyez également atteint de ce genre de trouble. Quant à l’environnement de la personne, le fait de grandir dans une maison ultra-conservatrice peut être très stressant pour un enfant, ce qui l’amènera plus tard à craindre toutes formes de nudité ou d’exposer son propre corps à la vue de quelqu’un d’autre. En effet, dans certaines religions la nudité est une chose qu’il faut préserver à tout prix et que ce n’est pas éthique de s’exhiber en public. Il y a aussi les traumatismes qui surviennent dans le passé d’une personne qui ressurgiraient en présence de certaines situations phobogènes. Les causes sont nombreuses mais il n’y a aucune certitude pour chaque cas détecté.

Comment soigner la nudophobie ?

Comme toutes les autres phobies, la nudophobie ne peut se soigner qu’en consultant un médecin spécialiste dans le domaine de la santé mentale. Il analysera le patient et cherchera toutes les causes possibles de la nudophobie pour pouvoir prescrire le traitement le plus adéquat possible. En général, une thérapie est recommandée pour soigner ce genre de trouble mental. Toutefois, il arrive aussi que le médecin prescrive des médicaments pour calmer les symptômes de l’anxiété. Néanmoins, il faut se méfier de l’effet secondaire de certains médicaments notamment lorsque c’est pris de manière prolongée.

Concernant les thérapies, celle qui a eu le plus de retour positif c’est la thérapie cognitive comportementale. Le médecin exposera progressivement le patient à différentes situations phobogènes pour qu’il s’y adapte peu à peu. Cela transformera petit à petit l’objet de la peur en quelque chose d’insignifiant car la personne s’adaptera à toutes les situations phobogènes. A l’issue de la thérapie la personne atteinte de nudophobie n’aura plus peur de voir son corps dans la glace ou d’aller à la plage ou à la piscine.

La nudophobie est une peur qui handicape la vie sociale et sexuelle d’une personne donc il ne faut pas hésiter à entrer en contact avec un professionnel de la santé mentale.

Share: