You are currently viewing Comment surmonter la peur du sang ?

Comment surmonter la peur du sang ?

Scientifiquement appelée « hématophobie », la peur du sang est un trouble qui affecte un grand nombre de personnes. Il s’agit d’une crainte extrême dont la source ou les causes sont très variables. Comment se manifeste-t-elle, et comment la soigner ?

La peur du sang, de quoi s’agit-il ?

La peur du sang est un problème majeur, répandu mais encore méconnu, dont les conséquences peuvent être graves. Elle se traduit généralement par une panique incontrôlable et excessive qui se déclare à la vue du sang, mais ne s’y limite pas ; il faut savoir en effet que l’hématophobie peut se déclencher à la seule idée d’être confronté à la vue du sang. C’est pourquoi une personne hématophobe craindra également :

  • De se blesser ;
  • D’utiliser des objets tranchants ;
  • De se rendre dans un hôpital ou tout autre centre médical où il est possible de se trouver en situation de voir du sang.

La peur du sang est une phobie très curieuse, dont les origines et les causes sont très variables, de sorte qu’il est difficile d’en établir une liste qui serait exhaustive.

La peur du sang : une maladie encore peu connue

La peur du sang compte parmi les trois phobies majeures sur la planète, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce fait est notable au regard du nombre de phobies qui existent et, si l’hématophobie se classe au troisième rang de celles qui affectent le plus de personnes sur la planète, elle demeure aujourd’hui encore méconnue du grand public et très floue, même pour les chercheurs spécialisés sur la question.

Comment traiter la peur du sang ?

Comme toute phobie, la peur du sang se soigne parfaitement. Plusieurs traitements sont d’ailleurs proposés :

  • La thérapie

Il s’agit de la méthode la plus efficace, notamment pour ce qui concerne les thérapies comportementales et cognitives. Celles-ci se concentrent principalement sur le traitement des troubles anxieux. L’objectif de cette approche consiste à apprendre au patient à maîtriser sa phobie, ce qui lui demandera des efforts considérables. Une thérapie comportementale et cognitive pourra mettre en œuvre plusieurs pratiques et méthodes pour libérer le patient de sa phobie : tension/relaxation durant l’exposition à la vue du sang, exposition/tension seules ou exposition à la sensation de dégoût.

En fonction du cas que le patient présente, le thérapeute adaptera ces méthodes et pratiques. Consultez nos professionnels pour vous aider à traiter votre hématophobie ; il vous donnera notamment des conseils pratiques et envisagera avec vous les meilleurs moyens pour en guérir définitivement.

  • La psychanalyse

La psychanalyse est une autre approche psychothérapeutique qui se concentre davantage sur les causes de la peur du sang. Une fois identifié, il s’agira de traiter le problème à la racine, et trouver une résolution au traumatisme qui généralement provoque les troubles phobiques.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire