Comment surmonter la peur du sang ?

Home - Non classé - Comment surmonter la peur du sang ?

Plus connue sous le terme scientifique hématophobie, la peur du sang est une phobie qui touche un nombre conséquent de personne. Il s’agit d’une peur profonde dont la source ou les causes sont très variables. La question est de savoir comment surmonter la peur du sang, ce qui demande beaucoup d’effort et de travail sur soi.

La peur du sang, kesako ?

La peur du sang peut-être très fantaisiste si on ne sait de quoi il en relève et pourtant, il s’agit d’une phobie majeure, si ce n’est l’une des plus conséquentes. La peur du sang, ou l’hématophobie, est une peur répandue mais encore très peu connue. C’est une phobie qui se manifeste généralement par une panique incontrôlable pouvant aller jusqu’à l’excès à la vue du sang. Il faut savoir que l’hématophobie n’a pas uniquement trait à la vue du sang, elle peut se manifester même à la simple idée d’être confronté à la vue du sang. Ainsi, une personne atteinte de l’hématophobie a aussi peur :

  • De se blesser
  • D’avoir recours à des objets tranchants
  • De se rendre dans un hôpital ou tout autre centre médical où le sang est susceptible d’apparaître

La peur du sang est une phobie très curieuse dont les origines et les causes sont vraiment très variables. Aussi, il est long de mettre en place une liste des causes ou origines possibles de l’hématophobie.

La peur du sang : une maladie encore peu connue

La peur du sang fait partie des trois plus grandes phobies selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce qui est plus qu’impressionnant quand on a une idée sur le nombre de phobies répertoriées. Bien qu’elle soit classée en troisième position, l’hématophobie demeure aujourd’hui encore très floue aux yeux du grand public et même des scientifiques en chargent des recherches.

Comment traiter la peur du sang ?

Comme toute phobie, la peur du sang est parfaitement traitable, plusieurs traitements sont d’ailleurs proposés pour faire face à cette phobie.

  • La thérapie

La thérapie est la première méthode présentée pour traiter l’hématophobie. On parlera notamment de thérapies comportementales et cognitives visant principalement à traiter les troubles anxieux. Le principal objectif des thérapies comportementales et cognitives est d’apprendre au patient à gérer sa phobie, elles demandent des efforts considérables. Voici les divers moyens de traitement par thérapies comportementales et cognitives : tension/relaxation durant l’exposition à la vue du sang, exposition/tension seule ou exposition à la sensation de dégoût.

Le thérapeute choisira la méthode à appliquer en fonction du cas du patient. Consultez notre thérapeute pour vous aider à traiter votre hématophobie vous sera grandement bénéfique. Il vous donnera notamment des conseils pratiques et verra avec vous comment en venir à bout définitivement, n’ayez aucune crainte la peur du sang est plus que traitable.

  • La psychanalyse

La psychanalyse est une méthode de soin qui permettra entre autre de déterminer les causes de la peur du sang, un moyen qui permettra ensuite d’attaquer le problème par la racine.

Share: