Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

L’hypnose pour lutter contre la peur des avions

par | 23 Jan 2020 | 0 commentaires

Beaucoup de personnes souffrent d’une peur inconditionnelle de monter dans un avion. Le phénomène s’est certainement accru, suite aux diverses catastrophes qui se sont produites dernièrement, et en raison des attentats terroristes. La peur de l’avion est une phobie fréquente. Et comme pour toute phobie, il faut faire face au problème afin d’en venir à bout. L’hypnose est une technique qui peut être utilisée pour traiter cette phobie.

Comment se manifeste la peur de l’avion ?

Pour une personne qui ne connaît pas ce genre de problème, il n’est pas évident de comprendre cette phobie. Mais pour celles et ceux qui souffrent de ce mal, rien que de penser à l’avion provoque immédiatement beaucoup de symptômes, notamment souvent la peur d’avoir peur, celle-ci peut démarrer des mois avant le vol. La personne phobique craint ce voyage au point qu’elle ne vit plus dans l’attente du départ. En effet, la phobie de l’avion ou l’aviophobie se manifeste sous forme de divers symptômes, suivant les personnes :

  • transpiration
  • assèchement de la bouche
  • palpitations
  • crise de panique
  • perte de maîtrise de soi
  • nausées, vomissements
  • tachycardie
  • oppression thoracique
  • difficultés respiratoires

Une personne peut avoir peur de voler parce que l’un de ses parents ou l’un de ses proches souffre de cette phobie, ce sera une certaine forme de mimétisme. Cela peut également arriver après avoir vécu une expérience traumatisante lors d’un déplacement ou le phobique a eu une grande anxiété. Mais il existe beaucoup d’autres occurrences comme la claustrophobie (peur des espaces clos) ou de l’agoraphobie. La peur de l’inconnu et la sensation de n’avoir aucun contrôle de la situation peuvent être d’autres éléments de stress aigus. Les personnes souffrant de TAG (trouble anxieux généralisé) peuvent également être très angoissées à l’idée de prendre l’avion. Autant de causes possibles qui doivent être déterminées pour trouver la solution et soigner le sujet . Le plus stressant est que la personne qui souffre de cette phobie connaît des symptômes incontrôlables, il est très difficile de l’aider à se raisonner même si la personne phobique souhaite s’en sortir.

Comment traiter la peur de l’avion ?

Il est impossible de raisonner une personne qui souffre de la peur de voler. Bien qu’elle ait été informée que l’avion est le moyen de transport le plus sûr, elle ne peut contrôler sa phobie. Amorcer une thérapie l’aidera à déterminer l’origine de la phobie, afin de trouver le moyen d’y remédier.

L’hypnose est une solution efficace pour désamorcer les blocages de l’inconscient. Elle vous aidera ensuite à gérer vos réactions face à la situation provoquant cette peur. Quelques séances peuvent suffire à obtenir des résultats positifs pour ce genre de phobie. Bien entendu, tout dépend de la situation et de la personnalité du patient. Toutefois, en général, éliminer l’aviophobie nécessite de suivre plusieurs séances avec un professionnel qualifié. Même si l’hypnose s’avère être une aide précieuse, il est préférable de coupler l’hypnose avec une psychothérapie pour éliminer totalement la peur de voler.

Pourquoi n’iriez-vous pas en vacances, dans le pays que vous avez toujours rêvé de visiter ? N’hésitez pas à consulter un hypnothérapeute ! Ou suivre une TERV (thérapie par exposition par la réalité virtuelle) ! Bon voyage.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

D’autres articles sélectionnés pour vous