La peur de l’avion, une phobie particulière

La peur de l’avion, une phobie particulière

20 à 33 % de la population a peur à l’idée de prendre l’avion. L’aviophobie ou phobie de l’avion est donc un trouble fréquent qui touche de nombreuses personnes. Heureusement, il existe des solutions pour s’en sortir. Faisons le point sur cette phobie, dans cet article.

Qu’est-ce qui déclenche cette peur ?

L’avion est le moyen de transport le plus sur en statistique . C’est donc un fait avéré. Et pourtant, malgré cette donnée, de nombreuses personnes ont peur de prendre l’avion. Selon les estimations, environ trois personnes sur dix ont plus ou moins peur de voler. Les réactions des personnes qui en souffre varient et peuvent aller de la simple anxiété et aboutir à de véritables crises de panique. Les symptômes physiques et psychologiques se manifestent lorsque le sujet doit voyager en avion :

  • palpitations,
  • sueurs,
  • tremblements
  • difficultés à respirer
  • sensation de mort imminente
  • déréalisation (le monde extérieur apparaît comme irréel).

Lorsque la panique prend le dessus, la situation devient véritablement handicapante, surtout si le sujet doit voyager beaucoup, pour son travail, ou ne famille.

Une insécurité à l’égard de la technologie ou de l’équipage

Non seulement le vol lui-même est un déclencheur de la peur, mais la pensée de voler provoque aussi cette peur. Pour certaines personnes, quitter l’environnement familier est déjà une source de tension. D’autres encore ont peur de la technologie. Un avion est un appareil techniquement complexe sur lequel les passagers n’ont aucun contrôle, au cours de leur voyage. Cet état de fait s’avère être anxiogène. La peur du crash d’avion est présente dans les esprits et s’associe à la possibilité de mourir, au cours d’un voyage. Ou alors, l’aviophobie apparaît suite à un choc ou un traumatisme. Ces facteurs peuvent être à l’origine d’une phobie de l’avion. Généralement, elle est liée à :

  • la claustrophobie (la peur des espaces clos)
  • l’acrophobie (la peur du vide)
  • l’agoraphobie (la peur de la foule)

D’autres phobies peuvent être associées à la peur de l’avion.

Comment se débarrasser de la peur de l’avion ?

La thérapie cognitivo-comportementale est un moyen efficace et éprouvé pour surmonter votre peur de l’avion. Pendant la séance, le thérapeute vous aide à explorer les pensées négatives associées à l’avion, aux risques possibles ou à la sécurité lors d’un voyage. De cette façon, elle peut constater que rien de grave ne risque de se produire et l’anxiété diminuera. Cela peut être fait de plusieurs manières.

Aujourd’hui la TERV (Thérapie par Exposition par la Réalité Virtuelle) permets de faire des voyages en avion dans le cabinet du thérapeute grâce à un casque réalité virtuel. Cela vous permet de voyager à votre rythme. Dans le hall de l’aéroport, puis dans l’avion avant le décollage, puis le décollage, le thérapeute peut en accord avec le patient créer des turbulences. Pendant ce voyage, le thérapeute donnera des outils au patient pour lui permettre de dépasser sa peur. A chaque exposition, le patient se sentira de plus en plus en phase avec l’aéroport, avec l’avion, avec le vol…

La psychanalyse peut également vous faire comprendre les raisons profondes de votre peur. Le psychanalyste vous aidera à comprendre structurellement d’où vient cette peur. Une aide à l’introspection sera une façon de mieux vous connaître.

Laisser un commentaire