Consultation psy en ligne

Consultation psy en ligne

Saviez-vous qu’aujourd’hui, pour suivre une thérapie, vous n’avez plus besoin de vous déplacer chez votre psy. La consultation en ligne est désormais possible et est de plus en plus prisée de nos jours. Alors, comment ça marche ? Quels sont les avantages ? Quels sont les éventuels inconvénients ? À qui s’adresse ce type de prestation ? Voici ce qu’il faut savoir les e-thérapies.

Thérapie en ligne : qu’est-ce que c’est ?

La thérapie en ligne est la nouvelle tendance. Elle séduit les particuliers. Et pourtant, ce n’est rien de plus qu’une version 2.0 d’une thérapie classique. Elle séduit par sa modernité, mais aussi pour sa facilité combiné à son efficacité. Il est bien plus pratique de contacter son psy par mail ou par vidéo tchat que de prendre sa voiture et de passer par des heures de trafics pour sa consultation.

Les conditions de suivi sont les mêmes. C’est une thérapie qui s’adresse notamment aux patients qui n’ont pas le temps ou qui n’ont pas la possibilité de se déplacer vers les cabinets classiques.
Ils profitent de la même qualité de suivi que dans le cadre d’une thérapie habituelle. Les psy en ligne peuvent prendre en charge les victimes de phobies ; les patients qui ont des troubles du comportement à traiter ; ayant un travail de deuil à faire ; qui souhaitent reprendre le contrôle de leur vie ; ou simplement qui ont besoin de discuter de leur situation et ont besoin de conseil.

Comment ça marche ?

Mais comment ça marche exactement ? La thérapie se passera par visiocaméra ou par mail, ou tout simplement par téléphone voire simplement par message privé et instantané. Il ne faut pas être un expert en informatique pour se faire suivre.

Les appels vidéo par Skype, Messenger ou Whatsapp sont prisés. Ils donnent un sentiment de proximité et permettent tout de même aux psy d’avoir une idée supplémentaire sur votre état physique, votre comportement, etc.
Les messages et les mails ne permettent pas d’avoir accès à votre langage corporel. Et pourtant, cela peut donner des informations importantes et enrichir le suivi de la thérapie.

Mis à part le cadre qui est intéressant, la thérapie reste la même. Le patient dispose du même temps pour s’exprimer, pour  discuter, mais surtout profiter de l’avis professionnel de son psychothérapeute. Il pourra aussi avoir quelques exercices à faire pendant et après la séance pour améliorer son état entre deux rendez-vous.

Quels sont les avantages ?

Cette technique se démocratise de plus en plus ces dernières années. Et pour cause, elle est plus rapide de par l’accélération de la vie. Certains patients préfèrent ce cadre que le travail conventionnel par une séance en cabinet. Ils se sentent plus à l’aise et plus en sécurité. Le plus important dans ce type de suivi est d’aider le patient à se sentir bien pour qu’il puisse s’ouvrir. Une thérapie virtuelle pourrait donc être plus efficace.

C’est plus pratique. Finis les longs détours pour aller chez un psy. Les patients n’ont plus à attendre des semaines pour pouvoir consulter. Et ils peuvent continuer le travail sur eux même, même en déplacement. La qualité et le coût de la prestation restent les mêmes.

Prendre rendez-vous

Quels sont les éventuels inconvénients ?

Cependant, il est vrai que si ce genre de thérapie est idéal pour les adultes, pour les enfants c’est une autre affaire. Nos chères petites têtes blondes ont besoin d’un cadre plus traditionnel pour se concentrer. En outre, pour ces derniers, les thérapies en ligne nécessitent l’assistance des parents pour la manipulation des appareils.

Et bien évidemment, certains experts déplorent le manque de contact humain dans une thérapie en ligne. Pour ces derniers, l’isolement est un facteur qui pourrait retarder la guérison d’un patient. Pour bien se développer, l’homme a besoin de se sociabiliser. Ces mêmes professionnels déplorent d’ailleurs la vulgarisation de la digitalisation.

À qui s’adresse ce type de prestation ?

Il n’en demeure pas moins que pour certains patients, les avantages l’emportent. Sans compter qu’une thérapie virtuelle peut s’avérer être un peu plus discrète que les suivis classiques. Certains peuvent encore en avoir honte.

C’est le genre de travail qui s’adapte à tous les troubles du comportement, mais qui séduit surtout ceux qui n’arrivent pas à sortir de chez eux. La consultation d’un psy en ligne est aussi préférable pour travailler sur la relation de couple, pour les thérapies familiales.
Il sera plus facile de réunir tous les protagonistes chez eux via des applications que de les forcer à se déplacer. Puis, cela donnera un ton moins conventionnel à la thérapie qui les séduira plus facilement.

En règle générale, la consultation en ligne est l’idéal pour le travail sur les phobies, les dépressions, la déréalisation comme la dépersonnalisation. L’accès facile et rapide aux services du psy facilite le suivi.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire