La Peur de Dieu – Théophobie

La Peur de Dieu – Théophobie

La Bible dit que l’homme doit avoir une saine crainte du Seigneur pour l’amélioration de sa vie. Cependant, une crainte persistante et irrationnelle de Dieu est une phobie spécifique qui peut causer beaucoup de détresse à la victime et à ses proches.

La peur du Seigneur est connue sous plusieurs noms: la peur de Dieu, la peur de la religion, la théophobie, etc. Le mot théophobie provient des mots grecs «théologie et phobos»; le premier signifie Dieu / religion et le second signifie une peur ou une peur extrême.

Il s’agit d’une anxiété qui peut avoir un impact considérable sur la qualité de vie de celui qui en souffre: des opportunités perdues, de mauvaises notes ou performances au travail, un manque de reconnaissance, une santé dégradée peuvent résulter de cette phobie. Contrairement à la croyance populaire, il n’y a aucun lien entre l’athéisme et la théophobie: l’athéisme est l’incrédulité en Dieu, alors qu’un théophobe croit (ou aime même) Dieu au point qu’il le craint profondément.

Une phobie liée à la théophobie est l’athéophobie. C’est la peur de ne pas avoir Dieu dans sa vie. Elle n’est pas aussi extrême que la théophobie mais elle est assez courante chez les personnes qui croient en Dieu. Ces personnes estiment qu’elles doivent toujours être «connectées» au Seigneur: visiter quotidiennement une église (ou un autre lieu de culte), penser constamment ou parler de Dieu, etc. sont quelques-unes des façons dont elles essaient d’y parvenir.

Quelles sont les causes de la phobie de Dieu ?

Les phobies sont la façon dont l’esprit se protège.

Comme c’est le cas avec la plupart des phobies ; La phobie du Seigneur trouve également son origine dans l’inconscient : elle relie les émotions vécues dans certaines situations. Une expérience  survenue dans l’enfance: de mauvaises notes, la mort d’un être cher pourrait être liée à «la colère de Dieu ou un mauvais karma». Les cas légers de théophobie infantile disparaissent généralement à l’âge de six ans. Cependant, certains persistent bien à l’âge adulte.

D’autres catalyseurs de la théophobie comprennent des films, des histoires, des reportages qui montrent des exemples de situations similaires.

Quels sont les symptômes de la théophobie ?

Les théophobes sont connus pour éprouver des crises de panique ou d’anxiété à l’idée de visiter une église / un lieu de culte religieux, ou lorsqu’ils sont confrontés à des dilemmes éthiques ou moraux

Les symptômes de la peur de Dieu ou de la phobie religieuse sont plus ou moins similaires à ceux des autres phobies. Ils se manifestent de deux manières: chez certains individus, les symptômes peuvent être présents tout le temps; dans d’autres, ils peuvent nécessiter un stimulus direct pour être vus. (La stimulation directe comprend le fait de s’asseoir dans un lieu de culte ou de faire face à une question morale ou éthique, etc.).

Les symptômes physiques et psychologiques peuvent être ressentis par le phobique: essoufflement, attaque de panique, étourdissements, palpitations, transpiration, tremblements, pensées de mort, envie de fuir, etc.

Comment surmonter la théophobie ?

La théophobie étant généralement profondément enracinée, la guérison est également progressive. Les phobiques et leurs proches doivent se rendre compte que le processus peut prendre un certain temps pour une guérison.

  • La clé pour surmonter la peur de Dieu ou de la religion nécessite un diagnostic précoce. Le phobique doit être régulièrement exposé à sa phobie; aller dans des lieux de culte, vivre des situations qui appellent à des choix moraux et éthiques, etc. sont quelques façons d’y parvenir.
  • La psychanalyse et les thérapie comportementale et cognitive TCC sont deux moyens très efficaces de traiter et de surmonter la théophobie. Ces deux thérapies vont à la racine de sa peur et aident l’individu à chasser la peur de Dieu de son esprit.

Si vous ou un proche souffrez de la peur de dieu ; vous n’êtes pas seul. D’innombrables personnes en souffrent. Mais il existe comme nous l’avons vu des thérapies, grâce auxquelles vous pouvez reprendre confiance en vous, comprendre la réalité et chasser définitivement la peur de Dieu de votre esprit.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire