You are currently viewing Hypnothérapie pour la Dermatillomanie ou Cueillette de la Peau

Hypnothérapie pour la Dermatillomanie ou Cueillette de la Peau

La première étape dans le traitement de la dermatillomanie est de reconnaître qu’il y a un problème et que vous avez besoin d’aide pour y remédier. Bien qu’il n’y ait pas de remède définitif, de nombreuses options de traitement sont recommandées. Certains peuvent ne pas fonctionner autant pour vous que pour d’autres. L’astuce consiste à trouver quelque chose qui aide à réduire votre envie, votre tiraillement. Dans cet article, nous discuterons de l’hypnothérapie en tant qu’option de traitement.

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est un processus bidirectionnel entre le thérapeute et le client, un partenariat professionnel. À savoir qu’une personne ne peut être hypnotisée sans son accord ni sans une coopération. Ce que font les hypnothérapeutes est, par définition, thérapeutique. L’hypnose de scène est très différente et est considérée comme une forme de divertissement.

L’hypnothérapie est jugée comme un type de traitement correspondant. Il utilise la force des suggestions positives pour obtenir un changement intuitif de nos pensées, de nos émotions et de notre comportement. La procédure elle-même prévoit d’ajuster notre état de connaissance d’une manière qui détend la partie consciente de l’esprit tout en stimulant et en focalisant simultanément la partie intuitive. Cet état de pleine conscience élevé, obtenu à l’aide de techniques de relaxation habiles, permet au conseiller de faire ensuite des suggestions appropriées.

L’hypnose peut :

  • Transformer la main de cueillette en un appareil apaisant automatique
  • Protéger contre l’impact des facteurs de stress déclencheurs
  • Rendre les habitudes qui se sont senties contrôlables automatiquement
  • Améliorer les techniques de relaxation
  • Augmenter la pleine conscience
  • Identifier et diffuser les déclencheurs historiques de prélèvement ou de traction
  • Aider à ressentir des choses dans le cœur, pas dans les cheveux ou la peau

Que se passe-t-il généralement lors d’une séance de thérapie par hypnose ?

Le thérapeute discutera de vos besoins et objectifs individuels. Tout comme dans la thérapie par la parole traditionnelle, on peut vous demander des informations personnelles. Notamment les habitudes de sommeil, des informations sur le mode de vie, les symptômes médicaux ou les médicaments, et tout traitement impliquant d’autres prestataires de soins de santé. L’hypnothérapeute doit toujours fournir une explication claire du fonctionnement du processus d’hypnothérapie. Vous serez amené à vous sentir à l’aise et à vous détendre.

L’hypnothérapeute vous conduira alors dans un état de profonde relaxation, physique et mentale, appelé induction. Une fois que vous êtes détendu, l’hypnothérapeute peut alors commencer un « travail de changement ». Il utilise des techniques et des approches discutées et acceptées pour vous aider à atteindre vos objectifs. Une fois ce « travail de changement » terminé, il commencera la transition vers l’état de veille, dans lequel vous serez progressivement sorti de votre transe.

Les 3 techniques d’hypnothérapie de base

Visualisation hypnotique

Contrairement à la croyance populaire, l’hypnose n’est pas toujours un cas où vos yeux sont fermés et dans lequel vous êtes dans un état de rêve. C’est plutôt un état d’être psychologiquement dans un « endroit » différent de votre état physique. Par conséquent, vous pouvez être dans un état hypnotique avec les yeux grands ouverts. La visualisation hypnotique consiste à encourager le patient à concentrer son attention à des moments où il s’est senti vraiment bien. Le but est d’aider la personne à imaginer un résultat positif et à ouvrir son esprit pour être plus susceptible au changement.

La thérapie post hypnotique

Comme son nom l’indique, elle attire l’attention de la personne sur les événements à venir. Cette technique construit une attente positive dans l’esprit de la personne, qui agit comme une sorte de prophétie autoréalisatrice. Plus vous vous attendez à réussir, plus vous avez de chances d’y arriver.

Phénomène hypnotique

Similaire à ce qui précède, cette technique fournit des preuves physiques. Il produit des phénomènes tels que l’engourdissement ou la lévitation de la main pour démontrer au client qu’il peut faire des choses qu’il ne pensait pas pouvoir faire.

Autres avantages pour la dermatillomanie

On sait que la cueillette de la peau est souvent déclenchée par le stress ou l’anxiété. Dans ces deux états, c’est une bonne idée de vous détendre et de vous concentrer afin que vous puissiez identifier une solution ou au moins visualiser un résultat positif.

L’hypnose peut être un excellent moyen d’y parvenir et de réduire ainsi l’envie de choisir. Cependant, cela pourrait ne pas être une solution viable à long terme et inévitablement. Si le problème sous-jacent de stress ou d’anxiété n’est pas résolu, les envies de cueillette reviendront. On dit que la thérapie cognitivo-comportementale a les meilleurs résultats pour réduire les comportements répétitifs centrés sur le corps. L’hypnothérapie et la TCC constituent donc une thérapie combinée puissante. La clé est de toujours aborder les problèmes de santé mentale de manière holistique.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire