Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Bacillophobie – Peur des microbes

par | 2 Oct 2023 | 0 commentaires

Comment se manifeste la bacillophobie ?

Tout d’abord, tout le monde a peur de contracter une maladie à cause des microbes. Et à cause de cela, chacun adopte une attitude visant à s’en protéger. Mais les bacillophobes montrent une peur excessive et irrationnelle des microbes. Celle-ci est souvent disproportionnée par rapport aux risques réels que pourrait causer le microbe.

La bacillophobie se manifeste de la même manière que les autres phobies spécifiques. Ainsi lors de la confrontation réelle ou imaginaire avec l’objet de sa crainte, le patient ressent une peur irrationnelle des microbes, de l’anxiété, de l’irritabilité. Il pense constamment qu’il est exposé à des microbes.

Sur le plan comportemental, le patient a tendance à éviter des lieux ou des situations qui l’exposerait à des microbes. Et quand il est obligé d’aller dans ces endroits qu’il déteste, il n’y arrive pas sans être accompagné ou aidé. Et à cause de cette peur constante, le patient a des difficultés à exécuter ses tâches quotidiennes à domicile comme ailleurs.

Des symptômes physiques de la phobie peuvent aussi s’observer chez les personnes souffrant de la bacillophobie. Lors de sa crise, elle a le cœur qui bat très vite. Elle frissonne et transpire. Tous les symptômes s’apparentant à une attaque de panique : picotement, tremblements, spasmes, nausée et vomissements, etc.

Quelles sont les causes de la bacillophobie ?

Tout comme les autres phobies, la bacillophobie commence dans la période de la tendre enfance et le début de l’âge adulte. Plusieurs facteurs agissent ensembles pour aboutir à la bacillophobie : une expérience traumatisante liée aux microbes. Des facteurs génétiques peuvent également en être la cause. Une personne ayant eu un membre de famille souffrant de cette phobie encoure plus de risque d’en souffrir aussi. Les facteurs sociaux et environnementaux : ce sont les pratiques et croyance dans le domaine de l’hygiène dans lesquelles le patient a été élevé.

Les facteurs qui déclenchent les crises sont les endroits où les situations redoutés par l’individu. Cela peut par exemple être des fluides corporels, des objets et des surfaces salis, les lieux où les microbes peuvent s’accumuler comme les hôpitaux et autres endroits publics.

Quelle est la conséquence de la bacillophobie sur la vie du patient ?

Les personnes qui souffrent de bacillophobie ont une peur irrationnelle des microbes. Cette peur est permanente et dure longtemps. De ce fait, elle peut avoir de mauvaises répercussions dans leur vie. Ces personnes sont limitées dans leur mouvement et leur déplacement. Elles prennent des précautions exagérées pour éviter une prétendue contamination. Cela peut nuire à leur vie sociale, et même amoureuse, car il leur sera impossible d’engager un rapport sexuel.

Comment traiter la bacillophobie ?

Le bacillophobie peut être traitée par la psychanalyse et/ou par la TCC ou la thérapie cognitive et comportementale. Il existe également des thérapies appelées thérapie par exposition à la réalité virtuelle. Celles-ci tendent à réduire l’anxiété et la peur entrainées par les microbes.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

D’autres articles sélectionnés pour vous