Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Peur des Gens Ou Phobie Sociale ?

par | 16 Nov 2023 | 0 commentaires

Avoir peur des gens est une chose tout à fait normale dans la vie en général. Cette crainte provient le plus souvent d’une certaine timidité envers les personnes que nous ne connaissons pas. Cependant, cette crainte des gens peut prendre un caractère pathologique et devenir un véritable trouble psychique pour la personne qui en est atteinte. Cette peur est fréquente chez les adolescents entre 12 à 18 ans. Le moindre contact social peut se révéler être une source d’angoisse insurmontable pour ces derniers. Quelles sont les conséquences de la peur des gens dans la vie quotidienne, et comment s’en libérer?

Quelles peuvent-être les conséquences ?

Ce que nous remarquons en premier lieu chez les individus souffrant de la peur des gens, c’est une timidité souvent poussée à son paroxysme. En effet, la personne préfère souffrir de ce mal qui le mène à s’isoler plutôt que de devoir sociabiliser avec d’autres personnes. Par ailleurs, ce comportement est souvent critiqué par la société, ce qui favorise davantage l’isolement de la personne. Le repli sur soi devient alors une conséquence inévitable de cette peur. Enfin, la personne qui souffre de la peur des gens sera également susceptible de ressentir une anxiété permanente. Ce qui conduira à des crises d’angoisse suivies de spasmophilie.

Différences avec la phobie sociale

La phobie sociale est un diagnostic qui englobe un large éventail de peurs sociales. Certaines personnes ne craignent que des situations spécifiques, comme parler en public ou manger devant des gens. D’autres ont peur de pratiquement toutes les situations sociales. Toutefois, dans le cas de la phobie sociale, la peur se concentre sur la situation sociale dans laquelle l’individu est exposé au regard des autres.

Dans l’anthropophobie (peur des gens), la peur concerne littéralement les autres personnes, quelle que soit la situation dans laquelle elles sont rencontrées. Les membres de la famille qui sont connus pour leur gentillesse et leur amour sont perçus comme une menace au même titre que les étrangers dans un bus bondé.

Alors que les personnes souffrant de phobie sociale ont généralement un peu moins peur dans les situations qui leur donnent l’impression d’être anonymes, celles qui souffrent d’anthropophobie peuvent être tout aussi mal à l’aise, qu’elles soient sur scène ou au dernier rang d’un théâtre bondé.

Les différences sont subtiles et le diagnostic correct est délicat. Par conséquent, il est important de demander l’aide d’un professionnel pour toute peur qui implique d’autres personnes.

Comment se libérer de cette peur ?

Si l’individu ignore l’origine de sa peur, l’aide d’un psychanalyste peut s’avérer être d’une grande utilité pour ce dernier. Il vous aidera à comprendre la source de cette peur et ainsi trouver une solution à cette dernière. Dans le cas où la personne a conscience de l’origine de sa peur, les approches comportementales sont à prioriser. La psychothérapie de soutien fait partie de ces approches qui pourront vous aider à vous libérer de cette peur des gens. De même, la psychothérapie vous sera d’une aide précieuse si la peur que vous ressentez n’est pas encore tout à fait grave.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

D’autres articles sélectionnés pour vous