Le traitement psychologique prend en compte diverses approches. La psychanalyse comme les thérapies comportementales restent parmi les essentiels. Mais compte tenu de divers facteurs, la question de la présence de la personne s’est désormais substituée à celle des consultations en ligne, qui sont tout aussi efficaces.
Le déroulement d’une consultation en ligne
En général, la consultation en ligne se fait en trois étapes.
D’abord, il vous revient de choisir votre thérapeute. Cette première étape s’avère très importante, car la suite de votre consultation dépendra du fait que vous ayez fait le bon choix ou non. Pour avoir une première impression, vous pouvez voir des photos ou des vidéos qui sont disponibles sur son blog ou son site web. Une fois décidé(e), donnez-vous le droit à une séance de premier contact pour savoir si vous voulez continuer ou changer de praticien, car ce dernier deviendra votre confident et vous lui confierez les secrets que vous souhaiterez.
Ensuite, vous avez le choix entre les moyens de communication qui vous conviennent le mieux durant les consultations. Il est possible de le faire par téléphone ou par vidéo-conférence et même via des échanges de mail pour les plus timides. Au fur et à mesure, vous pouvez changer de mode de communication avec votre thérapeute.
Après cela, votre psy aura besoin d’en connaitre davantage sur vous et vous demandera de lui fournir quelques renseignements utiles vous concernant. Ceci reste optionnel pour les consultations anonymes. Et il aura surtout besoin de connaitre la raison qui vous a amené(e) à lui et ce que vous attendez de vos rencontres.
Enfin, il vous donnera les informations relatives aux séances telles que la date, la durée, les moyens de communication, le coût…
La consultation en ligne
La consultation en ligne présente plusieurs avantages.
D’un côté, elle vous permet de mettre de côté vos différents complexes, car elle se fait en toute discrétion. Si vous avez peur des jugements de votre entourage, ne pas vous déplacer jusqu’au cabinet de peur qu’on vous reconnaisse est une option idéale. Si vous ressentez également des difficultés à vous exprimer librement devant votre psy, si vous voulez que votre identité reste secrète, la consultation en ligne est faite pour vous.
De l’autre côté, il y a les avantages spatio-temporels.
Peu importe l’endroit : que vous soyez en déplacement à l’étranger, sur le chemin du boulot ou à la maison, vous pouvez toujours lui parler. Vous aurez juste besoin d’une connexion internet. Les consultations en ligne permettent plus de souplesse par rapport à votre emploi du temps. En effet, vous avez un gain de temps incroyable, car vous n’avez pas à vous déplacer si vous ne disposez pas de créneau.
La honte, la peur, la timidité, les facteurs temps et l’espace constituent des obstacles et grâce à la consultation en ligne vous pouvez faire abstraction de tout cela.
0 commentaires