Il existe de nombreuses idées fausses sur la thérapie, mais l’une des plus importantes (et des plus dangereuses) est peut-être l’idée qu’on doit avoir quelque chose de sérieux pour se rendre chez un thérapeute.
Alors, disons-le haut et fort: « ne vous laissez pas aller jusqu’au point de rupture si vous ne vous sentez pas bien ».
Bien que la thérapie puisse également être utile dans des moments de crises, plus tôt vous chercherez l’aide appropriée, plus vite vous réglerez le problème. Prendre sur vous et faire semblant que tout va bien ne sert à rien.
Considérez la thérapie comme un bilan de santé émotionnelle et mentale. De la même manière que nous faisons de l’exercice et mangeons correctement pour prendre soin de notre corps, la thérapie offre l’espace nécessaire pour nous assurer que tout va bien. De cette façon, il devient plus facile de repérer quand les choses ne vont pas et nous sommes en mesure de nous remettre sur la bonne voie beaucoup plus rapidement.
Vous trouverez ci-dessous quelques signes avant-coureurs à surveiller qui pourraient suggérer que le moment est propice pour demander de l’aide :
1. Vous vous sentez dépassé
Culturellement, nous avons tendance à étouffer nos émotions. Bien que cela puisse fonctionner temporairement, avec le temps, nos émotions finissent généralement par refaire surface (souvent décuplées). Si vous sentez que vous ne pouvez plus arrêter de pleurer ou que les explosions de colère deviennent une caractéristique courante pour vous, prenez cela comme un signe pour creuser plus profondément.
2. Vous tombez malade
Notre santé mentale, émotionnelle et physique est profondément interconnectée. Si vous souffrez de symptômes physiques sans cause apparente, la thérapie est une bonne voie à explorer. Un stress excessif peut entraîner une diminution de l’immunité, des douleurs corporelles, des difficultés digestives, des troubles du sommeil, etc. Ce sont des signes avant-coureurs d’un corps où quelque chose ne va pas.
3. Vous buvez plus qu’avant
Si vous vous retrouvez à prendre une bouteille de vin tous les soirs et à laisser vos pulsions régir votre vie, cela suggère que vous avez du mal à faire face. Se tourner vers des choses extérieures à vous-même pour vous sentir mieux est un signe qui peut alerter, ce serait le bon moment pour prendre contact avec un professionnel.
4. Vous êtes moins productif ou avez du mal à vous concentrer
Peut-être perdez-vous le fil de vos pensées au milieu d’une réunion, vous avez du mal à terminer un livre ou vous avez du mal à prendre des décisions qui étaient simples auparavant … Tout cela doit être considéré comme un faisceau d’avertissements que quelque chose ne se passe pas bien. La dépression peut provoquer des changements dans le cerveau (l’amygdale et l’hippocampe) qui rendent la concentration plus difficile.
5. Vous ne vous sentez plus excité par rien
Vous vous sentez coincé dans une ornière et ne vous enthousiasmez plus pour les choses comme vous le faisiez auparavant. L’anhédonie (l’incapacité à ressentir du plaisir) est un symptôme courant de la dépression et prive le sujet de la motivation de faire quoi que ce soit. Si vous constatez que vous ne prenez plus autant de plaisir dans vos activités préférées, cela sera un avertissement supplémentaire.
6. Vous vous êtes éloigné de vos amis
Si vous avez l’impression de ne plus «avoir» d’amis et de constater que vous devenez de plus en plus isolé, cela peut révéler que vous avez des problèmes d’anxiété et/ou de dépression. L’isolement est un symptôme courant d’anxiété et de dépression.
7. Vous répétez les mêmes erreurs dans la vie
Si vous avez l’impression d’être dans une journée interminable, il est peut-être temps de creuser plus profondément. Faire les mêmes erreurs à maintes reprises pourrait indiquer qu’il y a des mécanismes profondément enracinés. Parler à un thérapeute peut vous aider à identifier d’où ils viennent afin que vous puissiez construire une vie qui n’est plus dictée par votre passé.
8. Vous avez des difficultés dans votre relation
Peut-être que vous entrez dans des amours intenses qui se terminent toujours mal ou que vous êtes constamment en désaccord avec votre partenaire… La façon dont nous interagissons dans les relations est étroitement liée à notre passé. Nous avons tendance à créer des dynamiques relationnelles qui ressemblent à celles que nous avions en grandissant. Afin de briser ces schémas, il est généralement nécessaire de revisiter et de guérir les douleurs de notre passé grâce à la thérapie.
9. Vous avez des difficultés à dormir
Le sommeil doit être considéré comme un baromètre de votre bien-être mental et émotionnel. Les difficultés de sommeil indiquent souvent quelque chose qui se passe à un niveau émotionnel et mental plus profond. La plupart des gens pensent à leur difficulté à dormir, que cela se manifeste par un réveil très tôt et une incapacité à se rendormir ou à se réveiller plusieurs fois au cours de la nuit.
0 commentaires