Améliorer ses performances avec l’hypnose

Améliorer ses performances avec l’hypnose

Pour réussir à atteindre ses objectifs, nous avons tous besoin de surpasser nos performances actuelles qu’elles soient physiques, intellectuelles, professionnelles, morales ou sportives. L’hypnose est une technique très recommandée pour améliorer ses performances. Elle plonge la personne dans un état de concentration profond afin de déterminer ses capacités à se perfectionner soi-même.

L’importance de la préparation mentale en hypnose

La pratique de l’hypnose agit sur le mental de la personne. C’est pourquoi il est important de se préparer mentalement avant la séance d’hypnose. Par ailleurs, on a toujours tendance à se préparer mentalement avant d’entamer une chose, surtout quand elle revêt d’un intérêt capital comme la préparation à une compétition sportive, un examen, un concours, un entretien… Mais cela ne nécessite pas seulement de bonnes stratégies et un entraînement régulier ; le mental joue beaucoup sur son succès. La motivation de la personne à suivre l’hypnothérapie garantit également son efficacité. Durant la séance d’hypnose, le thérapeute conduit le patient vers un état d’esprit serein et de détente. Le but étant d’éviter que des éléments perturbateurs extérieurs viennent troubler le compétiteur et provoquer pression, stress et angoisse en lui (il faut éviter tout ce qui peut le déranger, le cerveau étant le moteur de tous les comportements du corps). L’hypnose aide donc la personne à gérer mentalement les perturbations pour ne se focaliser que sur ses objectifs.

La nécessité de la visualisation mentale par l’hypnose

Grâce à la préparation mentale, il est plus facile de stimuler le cerveau du patient à ne se concentrer que sur une seule vision : son but. La visualisation mentale sert donc à anticiper tous les phénomènes probables qui se passeront lors du prochain évènement auquel va participer le patient. Le praticien prend généralement exemple sur cet évènement pour mener l’hypnothérapie. Sous hypnose, on peut voir en détail le déroulement de l’évènement. Le principe de la pratique de la visualisation mentale est donc de capter l’attention de la personne, à prévenir ses faits et gestes afin de reconnaître ses propres performances face à cette situation. À titre d’exemple, pour un coureur sportif, c’est le moment de passer et de repasser en image ses gestes, ses techniques, sa vitesse, ses points forts et ses défauts. Cela permet de résoudre certaines difficultés et de parfaire ses performances lors de l’évènement. Cela consiste à identifier la bonne manière et méthode pour atteindre ses objectifs.

Le renforcement des capacités avec l’hypnose

Pour perfectionner nos propres performances, il est de notre devoir d’identifier et de favoriser nos capacités. L’hypnothérapie peut aider à mieux connaître ses capacités et à les développer. Il est notamment possible de s’auto-hypnotiser ou de faire appel à un professionnel. L’hypnothérapeute est seulement le vecteur directeur de la personne hypnotisée. C’est à elle de surpasser ses limites pour développer ses capacités. Il est donc essentiel de suivre étape par étape une séance d’hypnose pour les renforcer. En effet, par la préparation mentale, on se libère de toutes les contraintes qui peuvent nous bloquer dans l’atteinte de nos objectifs et par l’étape de visualisation mentale, la personne concernée trouve elle-même ses propres solutions face à un problème. L’hypnose oblige donc la personne à trouver toutes les ressources pertinentes afin qu’elle soit capable de gérer elle-même ses problèmes. Cela sous-entend qu’elle doit utiliser ses capacités mais également les renforcer. L’hypnothérapie aide à avoir et à redonner confiance en soi et c’est ce qui booste notre motivation à réussir ce que l’on entreprend. Plus on gagne en confiance, plus on se sent capable et c’est ce qui permet d’améliorer considérablement nos performances.

Laisser un commentaire