You are currently viewing Améliorer ses performances avec l’hypnose

Améliorer ses performances avec l’hypnose

Pour réussir à atteindre nos objectifs, nous avons tous besoin de dépassement, qu’il soit question de nos performances physiques, intellectuelles, professionnelles, morales ou sportives. L’hypnose est à ce titre très prisée : en plongent la personne dans un état de concentration profond, elle permet de déterminer nos propres capacités à nous perfectionner.

L’importance de la préparation mentale en hypnose

La pratique de l’hypnose agit sur le psychisme, c’est pourquoi il est important de se préparer mentalement avant une séance. On a plutôt tendance par ailleurs à procéder ainsi avant d’aborder un événement important, quand l’activité notamment revêt un intérêt capital pour nous, comme une compétition sportive, un examen, un concours, un entretien… Mais cette préparation non seulement nécessite des stratégies intelligentes, et un entraînement régulier, mais aussi une préparation mentale dont l’impact s’avère souvent décisif sur nos réussites et nos échecs.

La motivation de la personne à suivre l’hypnothérapie garantit également son efficacité. Durant la séance d’hypnose, le thérapeute conduit le patient vers un état d’esprit de détente et de sérénité, le but étant d’éviter que des éléments perturbateurs et extérieurs viennent troubler le compétiteur, et provoquer une pression, un stress ou angoisse supplémentaires (il faut éviter tout ce qui peut le déranger, le cerveau étant le moteur de tous les comportements du corps). L’hypnose aide donc la personne à gérer mentalement les perturbations, de façon à pouvoir se focaliser exclusivement sur ses objectifs.

La nécessité de la visualisation mentale par l’hypnose

Grâce à la préparation mentale, il est plus facile de stimuler le cerveau du patient à ne se concentrer que sur une seule vision : son but. La visualisation mentale sert donc à anticiper tous les phénomènes probables qui se produiront lors de l’évènement auquel le patient se prépare. Le praticien prend généralement exemple sur l’évènement en question pour mener l’hypnothérapie ; sous hypnose, on peut en envisager le déroulement dans le détail.

Le principe de la pratique de la visualisation mentale est donc de capter l’attention de la personne, en vue de prévenir ses faits et gestes afin de reconnaître ses propres performances dans cette situation. À titre d’exemple, pour un coureur sportif, c’est le moment de passer et de repasser en image ses gestes, ses techniques, sa vitesse, ses points forts et ses défauts. Il peut ainsi résoudre certaines difficultés qu’il a du mal à surmonter, et parfaire ses performances pour le prochain évènement.

Le renforcement des capacités avec l’hypnose

Pour perfectionner nos propres performances, il est crucial de savoir identifier et favoriser nos capacités. L’hypnothérapie aide en ce sens, dans la mesure où elle permet de mieux se connaître soi-même, avec nos caractères, nos traits de comportements etc. L’hypnothérapeute est seulement un vecteur directeur pour la personne hypnotisée. C’est à elle qu’il reviendra de surpasser ses limites pour développer ses capacités. Il est essentiel à cette fin de suivre étape par étape chaque séance d’hypnose. La préparation mentale en effet permet de se libérer de toutes les contraintes qui nous entravent dans l’accomplissement de nos objectifs. À travers l’étape de visualisation mentale, la personne concernée trouvera elle-même ses propres solutions face à son problème. L’hypnose oblige donc la personne à puiser dans toutes les ressources pertinentes dont elle dispose afin d’être en mesure de résoudre elle-même ses problèmes. Cette démarche implique que le patient mobilise ses capacités, mais également les renforce. L’hypnothérapie aide ainsi à avoir ou se redonner confiance en soi, ce qui catalyse notre motivation, en vue de réussir ce que l’on entreprend. Plus on gagne en confiance, plus on se sent capable et de là s’amorce l’amélioration de nos performances.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire