You are currently viewing Comment retrouver le bonheur grâce à l’hypnose ?

Comment retrouver le bonheur grâce à l’hypnose ?

L’hypnose est une technique déjà ancienne, mais elle a connu une révolution depuis le développement de sa pratique par le psychiatre Milton H. Erickson. Elle est désormais utilisée comme une méthode de soin thérapeutique dans le traitement des problèmes qui perturbent la joie de vivre de certaines personnes. Ainsi, l’hypnose Ericksonienne vise à permettre au patient de retrouver sa sérénité, pour atteindre le bonheur au fil de son existence.

Le principe de l’hypnose

Il existe plusieurs écoles d’hypnose, dont les versions classiques et Ericksonienne sont les plus connues et les plus pratiquées. Généralement l’hypnose agit sur l’inconscient ; cette approche considère en effet que c’est l’inconscient de l’homme qui le pousse à agir de façon parfois insensée et destructrice, causant les troubles qui perturbent son bonheur. Ainsi, l’hypnose a pour principe de transporter la personne en difficulté dans un état de rêverie, de façon à l’amener à prendre conscience de ses attitudes, pour qu’elle puisse y remédier elle-même. Par ailleurs, il est nécessaire de procéder par étape en hypnose, afin de ne pas brusquer le patient, et éviter ainsi les rechutes. Il est donc important pour le patient d’accepter de suivre des séances d’hypnothérapie régulières, qui favorisent l’efficacité du traitement.

La méthode d’action en hypnothérapie

Lors d’une séance d’hypnose, le patient participe activement à sa thérapie. Il est donc important pour le praticien et le patient de faire connaissance en amont, par le biais d’une consultation préalable. L’hypnothérapeute connaîtra ainsi davantage le patient et ses problèmes, ce qui lui permet d’orienter les séances et en favoriser le résultat. Tout d’abord, le patient s’installe dans une position couchée et doit être totalement détendu, l’esprit vide de pensées. C’est la meilleure façon de l’amener à un état de sommeil ou de rêverie pour atteindre son inconscient. L’hypnose agit sur le mental de la personne, le thérapeute assume uniquement un rôle de guide pour le patient ; ce dernier rest seul maître de toutes ses actions lorsqu’il s’agit d’atteindre le bonheur. Le spécialiste échange avec le patient lorsque celui-ci atteint l’état hypnotique, par des dialogues et des langages qu’on dit également « hypnotiques ». Ce sont ces termes qui le mènent à un état de sommeil profond, nécessaires pour le faire réagir et le rendre plus conscient de ses actes. Le thérapeute sollicite donc toutes les ressources pertinentes qui permettent au patient de dégager les émotions négatives de son corps, de façon à pouvoir les changer en énergies positives.

Les buts de la pratique de l’hypnose

Le principal but de l’hypnothérapie est de faire émerger la conscience du patient. Lorsqu’on est parfaitement conscient, on devient plus prudent, on repère mieux les éléments de chaque situation qui nous arrive, et on sait alors comment y faire face. La pratique de l’hypnose vise ce même objectif : elle cherche à faire en sorte que le patient retrouve le plaisir au cours des événements qui se produisent dans sa vie. Par l’hypnose, on se délivre de l’angoisse, de la peur et du stress qui contraignent notre joie de vivre. On en devient ainsi plus apaisé.

Par ailleurs, il est possible de constater un changement d’état durant l’hypnose : une énergie négative se tourne en énergie positive, contribuant à retrouver une meilleure estime de soi. La confiance s’en trouve accrue et il est dès lors plus envisageable d’agir en connaissance de cause. Ce positivisme permet une libération et une joie retrouvée, il consiste en la pensée que toute difficulté a une solution. Il favorise également la réussite, clé nécessaire à la poursuite du bonheur.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire