Demeurant au troisième rang des maladies les plus fréquentes dans le monde, les maladies mentales touchent près de 28% de la population mondiale. Certaines d’entre elles peuvent représenter un réel danger pour la personne qui en souffre ainsi que pour l’entourage de ce dernier. Il est difficile d’annoncer qu’une maladie mentale est plus grave qu’une autre. Toutefois, le danger qu’elle représente à court ou à long terme en dit long sur la maladie. En se basant sur le caractère désagréable à vivre et le danger qu’elle puisse engendrer, la dépression est considérée comme la maladie mentale la plus grave. Pourquoi la dépression est la maladie mentale la plus grave, et comment la soigner ?
Pourquoi la dépression est-elle grave ?
Peu importe l’âge, la dépression peut toucher toutes les personnes. Le fait qu’elle soit considérée comme la maladie mentale la plus grave se retrouve dans la difficulté à la diagnostiquer ainsi qu’au danger qu’elle représente. Les souffrances causées par la dépression peuvent vite devenir extrêmement pénibles pour l’individu qui en est atteint. Ces souffrances se caractérisent par une tristesse intense, des sentiments de culpabilité, des difficultés de concentration, ainsi qu’un trouble du sommeil et de l’appétit. Ce qui peut être une véritable source de perturbation dans la vie quotidienne. Lorsque la dépression devient grave ou sévère, elle conduit souvent la personne à commettre un suicide.
Quels sont les symptômes ?
Les gens vivent la dépression de différentes manières. Certaines personnes ne présentent que quelques symptômes, tandis que d’autres en ont beaucoup. Certains symptômes peuvent s’améliorer avec le temps, tandis que d’autres peuvent s’aggraver.
Il est important de travailler avec votre psychothérapeute pour identifier les symptômes de dépression que vous présentez et déterminer la meilleure approche pour les traiter. Pour chaque type de dépression clinique, ainsi que pour les divers sous-types, certains symptômes ou caractéristiques sont communs aux personnes qui en souffrent.
Comment soigner les maladies mentales
Les personnes atteintes de maladies mentales sont encore aujourd’hui victimes de préjugés. Cependant, il existe des stratégies efficaces pour prévenir et soigner les diverses maladies mentales existantes. Vous pourrez assister à des séances de psychothérapie de soutien afin de partager votre ressenti sur ce que vous vivez. Cela peut être réellement bénéfique pour votre rétablissement. Par contre, si la maladie mentale à un plus grand impact sur votre vie quotidienne, il serait favorable de consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste.
La psychothérapie consiste à travailler avec un thérapeute, seul ou en groupe, pour parler de ce que vous ressentez, de vos expériences et de la façon dont vous vous percevez et percevez le monde.
Ensemble, vous parviendrez peut-être à identifier certaines causes ou certains déclencheurs sous-jacents qui influencent votre dépression. Une fois que vous en êtes conscient, vous pouvez commencer à travailler sur des stratégies d’adaptation efficaces. Un exemple est la thérapie cognitivo-comportementale, dont les recherches ont montré qu’elle pouvait être efficace pour traiter la dépression.
Les thérapeutes peuvent utiliser le courrier électronique ou la messagerie texte, le chat vidéo ou les appels vocaux pour entrer en contact avec les personnes qui ont besoin d’aide pour gérer la dépression.
0 commentaires